Vous avez 0 Produits dans le panier
Aucun produit
Sobriété, élégance, émotion, contraste, voici ce que représente une image en noir et blanc.
La photographie qui ne se démode pas c'est bien-sûr le noir et blanc! Il n'y a pas à hésiter pour faire un superbe, choisissez une photo déco en noir et blanc.
La photo artistique noir et blanc est souvent considérée par les néophytes comme summum de l’art photographique. Il n’y a pas si longtemps encore, l’image n’existait qu’en noir et blanc.
Le cinéma, la presse, les livres, les photos de classe ou de mariage étaient monochromes.
Le noir et blanc fait tout le charme d’un paysage ou d’un portrait et donne une certaine patine à la photographie qui séduit le public d’aujourd’hui, car celle-ci change notre regard face à l’image devenue intemporelle. Le portrait noir et blanc fascine plus que celui en couleur, il trouve son origine dans les différents temps forts qui ont jalonnés l’histoire de la photo.
Les studios Harcourt en ont fait leur principale activité. Ils se spécialisent dans le portrait de stars, mais pas seulement, les familles, les enfants de milieux aisés. Le portrait noir et blanc devient alors prestigieux voir glamour. Les lumières assez fortes et les ombres sont donc indispensables.
Dépourvue de couleurs, une photo noir et blanc présente le sujet dans sa partie la plus simple, elle est par nature une interprétation de la réalité. Le noir et blanc, c’est le squelette de la photographie, la trame de l’image. Notre regard va à l’essentiel, la texture, la lumière, le contraste deviennent des partis-pris. Utiliser le noir et blanc, c’est donc renoncer à la couleur et à ses infimes déclinaisons.
« Décorer son intérieur d'une image, c'est apprécier le travail d'un artiste.»
Martine Poirier, photographe / Globe Trotteuse
![]() |